597165_w767h575c1cx1358cy687.jpg

ENTRETIEN CLINIQUE

  • Consulter un psychologue, c’est d’abord décider de se confronter à ses difficultés personnelles et de modifier sa façon de vivre, de ressentir et d’agir en s’engageant dans un processus de changement enrichissant et exigeant. Il s’agit d’une démarche personnelle où le psychologue vous aide à clarifier votre situation, à explorer et à entreprendre des actions de changement. Il n’y a pas de recette miracle, il n’y a aucune solution toute prête, applicable sans effort.

 

  • Les entretiens psychologiques durent 3/4 d’heure, et se répètent à un rythme régulier. Il ne s’agit pas d’une conversation, les échanges sont orientés et visent des objectifs précis. L’échange est axé sur la vie personnelle, les sentiments et sur ce qui est important pour vous. Le psychologue prend souvent en compte le passé, et tout particulièrement l’enfance.

 

  • Le psychologue intervient, il ne se contente pas d'écouter. Il pose des questions, commente ce que vous venez de dire, vous demande des précisions et vous aide à exprimer des sentiments, des émotions et à relater des événements, des représentations d’évènements.

 

  • Une psychothérapie est un processus de changement, et ce n’est pas chose facile et instantanée. La durée dépend de la gravité des problèmes, de la nature des objectifs visés, elle ne peut donc être fixée à l’avance.

 

  • Une psychothérapie est une application de modèles théoriques développés par des chercheurs pour expliquer le fonctionnement psychique, la personnalité, le comportement, les émotions.

 

  • Je vous propose une thérapie d’inspiration analytique (ma référence théorique est la psychanalyse) ainsi que la thérapie EMDR (de référence neurologique-physiologique).

 

  • Depuis le mois de mai 2011, le titre de psychothérapeute est réglementé afin de protéger le public des dérives, notamment sectaires.