Qu'est-ce qu'un psychologue clinicien ?




  • Le psychologue clinicien a suivi une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac + 5), intégrée au département "sciences humaines". Il a effectué des stages supervisés au cours de ses études (soit 800 heures cumulées pour ma part). Il a soutenu un mémoire (travail de recherche) sur une thématique choisie devant un jury universitaire.




  • Sa formation est centrée sur la compréhension du comportement humain, normal et pathologique et, en tant que "clinicien" plus spécifiquement à la compréhension du fonctionnement psychique. Il est également formé à l'écoute et à la relation d'aide. Il peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité.


  • Le psychologue est soumis à un code de déontologie


  • Le titre de psychologue est protégé par la loi (n'importe qui ne peut pas se déclarer psychologue).


  • Afin de garantir une éthique professionnelle et un respect des patients, le psychologue s'est engagé lui-même dans un travail sur soi.


​Méthodologie


  • Le psychologue exerce sa compétence au moyen d'une boîte à outils théoriques qu'il entretient et complète par des formations régulières. Ce choix est déterminé par sa formation universitaire de base, mais aussi par les choix personnels qu'il aura effectués tout au long de son parcours professionnel et personnel. Pour ma part, je propose des entretiens à orientation psychanalytique, de la thérapie EMDR et des séances de sophrologie.

​Le psychologue n'est pas un médecin, il ne peut donc pas établir de feuilles de soin, ni prescrire de médicaments. Ses consultations ne sont donc pas remboursées par la Sécurité Sociale, mais certaines mutuelles acceptent de participer aux frais engagés. Renseignez vous auprès de votre mutuelle.


18 vues0 commentaire